Comment se passe la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique commence à intéresser pas mal de personnes de nos jours, notamment les célébrités. Il s’agit d’une opération chirurgicale permettant de changer l’aspect du visage et du corps, qui est apparemment sain mais jugé par la personne concernée comme étant disgracieux et inesthétique. Vous n’aimez pas certaines parties de votre morphologie ou vous souhaitez uniquement rajeunir un peu votre figure ? La chirurgie esthétique est une option à prendre. Les seins, le nez et les fesses sont les plus visés. Pour réussir cette intervention, le processus passe par de nombreuses étapes.

 

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique n’est pas née de la dernière pluie. Elle a déjà existé depuis des années et fait partie des branches de la chirurgie plastique. Son objectif consiste à transformer une apparence physique à la naissance à des fins esthétiques ou thérapeutiques. Ce concept s’est même élargi après la Première et la Deuxième guerre mondiale. D’où l’apparition de nombreux cabinets qui réalisent l’opération de chirurgie esthétique.

Généralement, il n’y a pas de véritable motif pathologique. Le choix est juste basé sur une appréciation individuelle. Quelle que soit la raison, l’intervention peut être effectuée sur toutes les zones du corps. Elle concerne spécifiquement la peau ainsi que les tissus superficiels non viscéraux de l’organisme. Les adeptes de cette idée demandent fréquemment de refaire le visage, particulièrement les rhinoplasties pour le nez et les liftings pour corriger la peau. Les chirurgies mammaires cartonnent aussi tout comme les liposuccions.

D’autres actes commencent à séduire de plus en plus de gens tels que le remodelage des oreilles, la pose des implants (fesses, mollets, poitrine) et surtout l’injection de botox ou encore de collagène. Il s’agit d’une opération très délicate. L’intervention revient exclusivement aux personnes compétentes en chirurgie plastique et esthétique.

 

Les consultations indispensables avant l’opération

Les interventions de chirurgie esthétique ont pour but de satisfaire entièrement les patients avec un rendu naturel et performant. Pour y parvenir, elles doivent être précédées d’une analyse préopératoire. Le spécialiste au sein d’une clinique esthétique est fortement sollicité à cet effet pour réaliser un devis détaillé. Vous allez, en fait, lui étaler vos motivations, vos besoins et vos souhaits ainsi que vos attentes. Le chirurgien esthétique doit vous interroger sur votre stabilité psychologique avant de proposer les solutions adaptées à vos attentes.

Viennent par la suite les examens cliniques et la radiographie. L’anesthésie générale nécessite au moins des analyses sanguines et de l’ECG (électrocardiogramme). Une mammographie est exigée pour les réductions ou augmentations mammaires. Les risques d’un tel acte peuvent être énormes, malgré l’avancée de la technologie actuelle. Vous devez en prendre conscience. Il faut poser toutes les questions possibles pour y voir plus clair. En contrepartie, le médecin doit s’assurer que toutes les conditions soient optimales pour supporter les opérations. Un moment de réflexion est même requis avant l’intervention chirurgicale.

 

Les différentes étapes à entamer durant l’opération

Le déroulement d’une opération de chirurgie esthétique dépend essentiellement du type de modification envisagé. De manière générale, les interventions nécessitent une anesthésie générale comme la rhinoplastie. Il faut prévoir ainsi plusieurs jours d’hospitalisation. Certaines opérations s’effectuent toutefois sous anesthésie locale. Tel est le cas de la liposuccion. Dans cette condition, la durée de l’hospitalisation est plus courte. Quelques recommandations sont établies avant l’intervention. Entre autres, il est interdit de prendre que des substances clarifiant le sang au moins 15 jours précédant l’acte. Le patient devra se mettre aussi à jeun quelques heures la veille.

Comme toutes les opérations chirurgicales, il est toujours possible qu’il y ait des risques en chirurgie esthétique. Le niveau et la fréquence du danger dépendent de votre âge, hygiène de vie ou condition de santé. Vous pouvez faire l’objet d’une complication à l’anesthésie, d’une hémorragie, d’une allergie, d’un problème cardiaque, des infections, des nausées, etc. Dans toutes les situations, un suivi est aussi à prévoir après les opérations de chirurgie esthétique.

Reconstruction mammaire post cancer
Syndrome de Poland, chirurgie des seins

Plan du site