La chirurgie d’augmentation du volume de la poitrine par la mise d’implants mammaires consiste à redonner du volume aux seins jugés trop petits ou peu développés. Le manque de volume des seins peut exister dès la puberté ou apparaître plus tard au cours de la vie après une grossesse avec allaitement ou après une perte de poids importante.
La chirurgie d’augmentation mammaire peut intervenir pour corriger des seins asymétriques.Pour l’augmentation des seins, les implants mammaires restent la seule solution pour corriger un défaut du volume de la poitrine. En effet les seins ne contiennent aucun tissu musculaire, c’est pour cela que les exercices physiques et sportives ainsi que les crèmes n’ont aucun effet sur le volume et sur la tenue de la poitrine.
Choix de la prothèse mammaire
Lors de la première consultation la patiente exprime la forme et le volume de la poitrine qu’elle souhaite avoir. Le chirurgien est à l’écoute de sa patiente. Cependant, le choix de la prothèse mammaire doit être fait en harmonie avec le reste de la silhouette.
En matière d’augmentation mammaire, il existe plusieurs types d’implants :
Lors d’une consultation avant l’intervention d’augmentation mammaire, le chirurgien discute de l’implantation des prothèses (devant ou derrière le muscle). Il évoquera également l’emplacement des incisions pour la mise en place des implants mammaires.
- Les implants mammaires ronds : ces implants permettent de remplir le haut de la poitrine.
- Les implants mammaires anatomiques ou en forme de poire : ces implants mammaires permettent d’avoir une forme très naturelle des seins.