La poitrine est un symbole fort de la féminité. C’est pourquoi une anomalie au niveau des seins constitue bien souvent un handicap important chez une femme, surtout lorsqu’elle est adolescente.
La malformation mammaire la plus mal vécue par les femmes reste les seins tubéreux. Les seins tubéreux correspondent à une malformation de la poitrine qui, dans leur forme la plus sévère prenne un aspect tubulaire. Le diagnostic des seins tubéreux est généralement posé lors de l’adolescence.
Les seins tubéreux se distinguent des seins normaux par leurs formes cylindriques, par un volume bien souvent insuffisant. Les seins tubéreux se différencient également par leur plaque aéro-mamelonnaire souvent très élargie, par une basse mammaire réduite et asymétrique.
L’ensemble de ses caractéristiques propres aux seins tubéreux contribuent à donner à la poitrine un aspect particulièrement inesthétique.
Seins tubéreux : plusieurs stades d'évolution
Les seins tubéreux sont une anomalie qui se traduit par un aspect tubulaire d’un ou des deux seins. Les seins tubéreux sont classés selon leurs stades d’évolution :
- Grade I des seins tubéreux : c’est la forme la plus répandue. Dans ce cas, seul le segment inféro-interne du sein est absente. Ce qui a pour conséquence, une aréole qui regarde en bas et dedans.
- Grade II des seins tubéreux : dans ce cas, l’ensemble de la moitié inférieure du sein est absent et l’aréole regarde complètement vers le bas.
- Grade III des seins tubéreux : dans ce cas de figure, la base mammaire est complètement rétrécie et le sein prend la forme d’un tube.
L’intervention de correction des seins tubéreux apportent un bénéfice considérable aux femmes. Ce bénéfice est d’autant plus grand qu’il s’adresse la plus part du temps à des jeunes femmes qui ont grandi avec cette malformation mammaire assez difficile.