Reconstruction mammaire post cancer

Le recours à la chirurgie esthétique et reconstructrice est encouragé après la guérison d’un cancer du sein. En effet, la reconstruction mammaire fait, aujourd’hui, partie de la prise en charge globale du cancer du sein.

La mastectomie (enlèvement chirurgical total ou partiel d’un sein) reste un moment très difficile à vivre pour une femme luttant contre un cancer du sein.

Cancer symbole

La chirurgie esthétique et reconstructrice vise donc à reconstruire le galbe du sein qui a été amputé après une mastectomie. L’intervention de reconstruction mammaire veille à recréer une poitrine symétrique, harmonieuse.

La reconstruction mammaire, quand a t-elle lieu ?

La reconstruction du sein suite à un cancer du sein peut avoir lieu dans le même temps opératoire que la mastectomie, on parle alors de reconstruction immédiate.

La reconstruction mammaire post cancer du sein peut avoir lieu quelques mois après la fin du traitement du cancer. En effet, après une mastectomie, très souvent, il est nécessaire de poursuivre des traitements. C’est ce qui explique que la reconstruction mammaire se déroule dans un second temps, on parle alors de reconstruction mammaire secondaire.

Reconstruction mammaire : plusieurs techniques

Il existe plusieurs techniques de reconstructions mammaires adaptées à chaque patiente :

  • La reconstruction mammaire par la mise en place d’un implant mammaire.
  • La reconstruction du sein par la mise en place d’une prothèse mammaire après une expansion tissulaire.
  • La reconstruction mammaire par prélèvement du lambeau du muscle grand dorsal. La reconstruction du sein se fait par la peau et le muscle du dos.
  • La reconstruction du sein se fait également par le prélèvement de la peau en excès au niveau de l’abdomen et du muscle grand droit.
Cancer schéma

La reconstruction de l’aréole mammaire

L’achèvement de la reconstruction mammaire après un cancer du sein est la reconstruction de l’aréole mammaire par dermopigmentation et du mamelon par une greffe ou par un lambeau local.

Chaque femme perçoit de façon personnelle la maladie du cancer du sein et chaque femme suit son propre cheminement vers la voie de la guérison.

Syndrome de Poland, chirurgie des seins
Seins asymétrique